Le mariage inter-religieux

  • Je suis catholique, il est protestant, est ce que ça peut marcher ?

  • Je suis évangélique, j'aime un homme, il a de très bonnes valeurs mais pas à fond dans la religion, est ce que je peux me marier avec lui ?

  • Je suis une mère avec enfants, et ma belle famille est musulmane, elle me refuse à cause de ma foi chrétienne, quels conseils me donner vous ?

  • Etc...


Voici un exemple de questions que nous recevons chaque semaine, et probablement que tu te les poses aussi. Bref on parle de mariage interreligieux. Alors comment gérer les relations amoureuses avec des personnes ayant des différences de croyances spirituelles importantes ?



La première des choses à préciser c'est que l'amour n'a pas de religion !


 

En effet, nul besoin d'appartenir à une religion particulière pour aimer quelqu'un, se faire aimer par cette personne, et vivre ensemble heureux tous les jours de notre vie. Qu'on se dise la vérité, il y a des non croyants qui ont un mariage durable, et souvent même enviable, tellement ils ont compris la notion de tolérance et de pardon. Quand on leur demande la clé de leur longévité, ils répondent très souvent que c'est effectivement cette tolérance et ce pardon qui leur ont permis de passer à travers les épreuves auxquels ils ont été confrontés, comme tout le monde. Ainsi donc nous n'avons pas besoin de croire en Dieu pour vivre heureux sur terre avec son conjoint. C'est une déclaration qui peut te choquer mais c'est le cas.

La différence va se jouer au niveau de ta définition du mariage.

  • Qu'est ce que c'est le mariage pour toi ?

  • Quel est le but du mariage ?

  • Pourquoi Dieu a institué le mariage entre l'homme et la femme ?


Si ton objectif est seulement d'aimer et te sentir aimée par un homme dans le mariage, ce n'est pas la bonne définition biblique. C'est essentiel l'amour (évidemment), mais ce n'est pas suffisant.

Le mariage est un véhicule de transport qui t'amène à la destination de ta vie, le but pour lequel tu as été crée.

Le mariage est un accélérateur de destinée qui te propulse rapidement dans ton appel et le rêve que Dieu a eu te concernant.


Le mariage ne peut pas se limiter à avoir des enfants et une foyer paisible.


Il y a des mariages sur terre qui n'ont aucune saveur dans le Royaume de Dieu. Ces mariages n'ont aucun impact dans leur génération. Ce sont des mariages égocentriques, centrés sur leurs besoins familiaux, financiers, et émotionnels. Quand les mariés quitteront la terre, on ne retiendra pas grand chose à leur sujet, si ce n'est qu'ils ont eu de beaux enfants, et une belle maison. C'est une bénédiction certes, mais pas suffisante pour être devenir une source de bénédiction. Et c'est exactement ce que nous sommes en Christ. Une source de bénédiction, la lumière du monde, le sel de la terre.




Et c'est ici qu'intervient l'importance d'être assemblée autour d'une même vision, autour d'une même spiritualité, autour d'une même croyance.


La bible dit que deux personnes ne peuvent marcher ensemble si elles n'ont pas trouvé un accord mutuel.

Amos 3: 3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?

Or dans la pensée de Dieu, le mariage est l'union totale de toutes les composantes de l'être humain, à savoir, l'esprit l'âme et le corps.

1 Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

L'esprit est ta véritable identité.

L'esprit renferme tes profondes convictions spirituelles.

L'esprit te rend conscient de l'existence de Dieu et du monde spirituel

L'esprit contient ta vision et ta destinée.


Tu peux te marier avec quelqu'un, être assemblé dans ton âme (c'est à dire l'aimer avec passion, être complice etc...), être assemblé dans le corps (c'est à dire apprécier son physique, sa beauté, être intime sexuellement...) mais ne jamais être assemblé spirituellement (avoir des temps de prières ensemble, adorer Dieu ensemble, éduquer vos enfants avec les mêmes croyances...).


La conclusion de cet article doit normalement à te pousser à connaître ta destinée. Car lorsque tu ne connais pas ta destinée, tu passeras ton temps dans les distractions et les discours inutiles.


Parfois le diable te présente le bon, afin que tu manques l'excellent.



1 159 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout