La Grace - Favoritisme ou Injustice ?

Comment se fait-il que ton ami chrétien, ayant le même âge que toi, les mêmes compétences, vivant dans le même environnement, arrive à des résultats plus excellents que toi ?

Comment se fait-il que ce sont tes autres frères et soeurs qui ont plus de témoignages à raconter que toi, pourtant vous faites les mêmes prières ?

Comment se fait-il que tu es constamment en train d'admirer la vie des autres, alors que la tienne est juste normale, ou plafonne ?


C'est un peu comme si le sang de Jésus avait "plus coulé" pour certains type de personnes !

C'est un peu comme si Dieu faisait du favoritisme parmi Ses enfants.


Ces questions légitimes qu'on s'est tous posé au moins une fois dans notre vie, sont la conséquence d'une mauvaise compréhension de la Grâce. Quand on parle de la Grâce, on s'attend à l'expression de l'amour de Dieu et Sa souveraineté envers nous. Dieu bénirait qui Il veut, comme Il le veut, quand Il le veut. Nous n'avons aucune action à poser pour influencer Son choix.


Et bien ce n'est pas tout à fait vrai. Alors voyons les trois définitions de la Grâce :


💡1) Une dispensation

C'est une période de temps pendant laquelle Dieu a des rapports particuliers avec l'humanité. En résumé, si l'histoire humaine était un livre, les dispensations seraient des chapitres.


Les théologiens ont pu segmenter au moins 7 dispensations depuis le commencement.

  • L'innocence (avant le péché d'Adam et Ève)

  • La conscience (après le péché)

  • Le gouvernement humain (Babylone)

  • La promesse (Abraham)

  • La Loi (Moïse et Israel)

  • La Grace (la résurrection de Jésus)

  • Le règne de l'antéChrist (la grande tribulation)

  • Le Millenium (le deuxième retour de Jésus)

Nous vivons donc dans la dispensation de la Grâce. C'est une période extrêmement bénie qui nous donne la victoire sur le péché, chose qui n'était pas le cas avec nos prédécesseurs !


Romains 5:20

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.




💡2) Une faveur imméritée qui vous est accordée


Si vous êtes un prisonnier condamné à vie pour un crime que vous avez commis, et qu'un jour vous êtes gracié par le président de la république, cette liberté n'est pas le produit de votre bon comportement en prison, mais de la bonté du président. Il en est de même avec Dieu.

Lorsque nous progressons dans nos vies amoureuses, professionnelles et spirituelles, lorsque nous voyons les bénédictions de Dieu se manifester, ce n'est pas parce que nous les méritons, parce que personne n'est digne de voir la gloire de Dieu. C'est tout simplement l'expression de Sa bonté, de Sa miséricorde, de Sa compassion envers nous qui étions des pécheurs et méritions la mort éternel.


Romains 3:23

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu


Quand vous commencez à dire en vous-même :

Je suis marié (e) parce que je suis beau / belle hein 😏, Dieu m’a béni , mais quand même parce que je jeûne 😎 , Dieu a fait parce que je suis intelligente ~ ... « Lorsque vous ajoutez vos mérites à ce que Dieu a fait, ce n’est plus la Grâce, ça devient la Loi. Et vous risquez de perdre, ce que la Grace vous a donné, pour vous rappeler que tout est Grâce »


💡3) L’onction


Tout se joue à cette définition. C'est ici qu'on fait la différence entre les enfants de Dieu et leurs qualités de vie.


La Grâce est aussi une onction, c'est à dire une capacité de faire les choses plus facilement que les autres. Sans beaucoup d'efforts, vous avancement plus rapidement. Sans investir les mêmes heures que vos collègues, vous obtenez les mêmes résultats. Sans forcer ou calculer, vous attirez les bonne personnes dans vos vies. Sans manipuler, vous réussissez tous vos projets. Pour arriver à ce stade, vous devez faire quelque chose de plus. Ça ne dépend plus de Dieu seulement, mais votre participation est requise.


Jacques 4:6

Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.


Notez bien ''une grâce plus excellente'' ! Donc il y a des grâces normales, et des grâces plus excellentes. Ou alors, des onctions normales, et des onctions plus excellentes 😎

Comment avoir les avoir ? La suite est dans le même verset : L'humilité.

Notre grand frère Jésus est passé par ce même processus.


Luc 2:52

Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.


🔑Les clefs qui permettent à accroître cette Grâce sont 🔑


✨L’humilité et la soumission

✨La soif de la volonté de Dieu


Sache que l'humilité est un critère inévitable pour l'ascension. Et ceux qui cherchent réellement la volonté de Dieu, de tout leur coeur, grandiront dans la Grâce de Dieu et feront des exploits dans leurs époques.



734 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout