Diversifier ses sources de revenus

Vous avez forcément déjà entendu parler de la diversification. C'est une stratégie d'investissement par laquelle on diminue le risque global en multipliant des actifs indépendants les uns des autres dans son portefeuille.


NE JAMAIS METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MEME PANIER.



Ce concept est tellement mal appliqué. J'ai constaté que les personnes les plus vulnérables sont celles qui n'ont pas bien saisi ce principe, qui pensent qu'elles sont diversifiées dans leurs projets alors qu'au fond pas du tout et qui sont dans des domaines de marché très compétitifs.


Un jour un entrepreneur qui avait une boutique de chaussures m'a dit qu'il était fier de voir son entreprise grandir et qu'il allait même se diversifier en créant de nouvelles gammes de baskets pour atteindre une nouvelle clientèle jamais exploitée. Il pensait à ouvrir d'autres magasins dans la région. Je l'ai encouragé dans son désir d'expansion, mais je lui ai fait une mise en garde en ce qui concerne le manque de diversification. Le fait de multiplier des produits innovants, dans son cas, n'a rien à voir avec la diversification à proprement parler. Au final, sa seule source de revenus demeura la vente de chaussures dans des magasins ou en ligne. Ce qui est extrêmement risqué. La preuve, pendant le coronavirus, il a été obligé de mettre les clés sous la porte en raison des engagements financiers trop importants face au manque de revenus liés à la pandémie.


Alors qu'est ce que c'est véritablement la diversification


Prenons l'exemple d'un restaurant qui concentre ses revenus dans la vente de repas à ses clients. Même s’il fait de la livraison, du prêt à emporter, UberEats etc... cela demeure une seule source de revenus : la vente de la nourriture à la même clientèle. Comment diversifier ?


  • Développer un réseau de revente de matières premières. Pourquoi ne pas ouvrir un commerce de revente des mêmes ingrédients qu'il utilise pour préparer ? Ce qui fait que lorsqu'il n'y a plus de clients qui achètent ses repas, au moins il peut revendre son stock à d'autres particuliers qui font leurs courses d'épiceries régulières.

  • Commencer une chaîne YouTube pour devenir un incontournable de sa spécialité culinaire. Avec ça, il peut faire du placement de produits.

  • Donner des formations payantes pour apprendre à cuisiner simple rapide et bon.

  • Acheter des parts/franchises d’autres types de commerces qui n'ont rien à voir avec la restaurant.

  • S’associer pour investir dans un local commercial et le louer.

  • Investir en bourse.

Et j'en passe...


Avec ces idées, ce restaurant est parfaitement diversifié. Si une activité tombe à l'eau, il y aura forcement une autre qui lui rapportera, parce qu'elles sont indépendantes les unes des autres.


Et c'est ça, la diversification.




933 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout